A la une
 
   

 
Saison 2023-2024
 
   

 
Mémorial Maurice Brand
 
   

 
Le Club
 
   

 
Actualité
 
   

 
Les Anniversaires de l'ASR
 
 

  30ème
  40ème
  45ème
  50ème 
   55ème 

  60ème

 

 
Carnaval
 
   

 
Machines terrain football
 
   

 
Divers
 
   

 
Video ASRiespach
 
   

 
Buteurs depuis 1980
 
   

 
Photos souvenirs des montées
 
   

 
Photos souvenirs JEUNES
 
   

 

55ème Anniversaire


 


Dimanche 31 Août 2014


l'AS Riespach fête son 55ème anniversaire


Tous les fondateurs, joueurs, dirigeants, bénévoles passifs et actifs et leur femme/compagnes sont invités au vin d'honneur qui sera servi à partir de 11h00 au Club-House

Réservez la date de dimanche nous nous ferons un plaisir de vous accueillir

Vous trouverez le programme complet sous la rubrique "Les anniversaires de l'ASRiespach" "55ème"

Sportivement Jean-Noël Brand 
Président et son comité

 

   
   
ssociation sportive de Riespach fêtera son 55e anniversaire ce dimanche 31 août. L’occasion de réunir anciens et nouveaux joueurs, pour évoquer les événements marquants de la vie du club depuis sa naissance en 1959. Plusieurs de ses fondateurs sont toujours en vie, dont Albert Dattler (90 ans) et René Schielin (86 ans).

Président du club depuis 2004, Jean-Noël Brand essaie de conserver l’esprit de clocher cher au cœur des membres du comité, pour que des jeunes de Riespach continuent d’intégrer le club. « La jeunesse est sollicitée par toutes sortes d’activités et pas seulement par le football , commente l’intéressé. Heureusement que plusieurs anciens joueurs des années 1980, toujours accros, continuent de venir nous épauler. » Résultat : le bilan sportif du club demeure assez positif, avec plusieurs montées successives.

Une saison 2013-2014 extraordinaire

Pour mémoire, lors de la saison 2007-2008, la toute jeune équipe d’Emmanuel Thomann s’est donnée corps et âme, avec seulement deux renforts. Ses efforts et sa volonté de gagner ont porté leurs fruits. Le 1er juin 2008, elle a obtenu son ticket pour la Promotion, 20 ans après l’exploit similaire réalisé par l’équipe de 1987.

Lors de la saison 2010-2012, Bruno Tigani, en provenance de Sierentz, a succédé à Emmanuel Thomann. La bonne ambiance et l’euphorie régnant au sein de l’équipe de l’époque ont vite donné de très bons résultats. Compte tenu du grand nombre de seniors, une équipe 3 a même été créée à l’époque, ce qui constituait une première pour le club.

Autre moment marquant de la vie du club : en décembre 2011, lors de la fête de Noël, Étienne Brand a été honoré par le président Jean-Noël Brand et son comité : Étienne Brand a été nommé président d’honneur de l’AS Riespach, en remerciement de son engagement pendant ses 25 ans de présidence, son dynamisme de dirigeant depuis 2004 et d’arbitre lors des matches des jeunes pousses.

Plus près de nous, la saison 2013-2014 s’est avérée extraordinaire. Tout le monde a tremblé jusqu’à la fin du championnat, mais Bruno Tigani a finalement mené l’équipe en Promotion d’excellence, le plus haut échelon départemental. Les joueurs de l’équipe 2 ont pour leur part terminé 5e de leur groupe, ce qui est très honorable compte tenu du fait qu’ils ont contribué à la montée de l’équipe 1 en la complétant régulièrement. Enfin, l’équipe 3 a terminé à la 7e place de son groupe.

En fin de saison, Jean-Noël Brand a d’ailleurs remercié tous les joueurs pour leur engagement et en particulier les frères Yemin et Cansin Dogan, qui, à eux seuls, ont marqué 22 des 44 buts de la saison. Ludovic Bihr, qui a fait partie des trois montées successives, s’est lui aussi montré précieux.

Un nouvel entraîneur

Notons enfin que les jeunes pousses de l’AS Riespach ont eux aussi brillé lors de la saison passée, puisque les U15 ont terminés premiers de leur groupe, de même que les U11. L’entraîneur Bruno Tigani ayant décidé de quitter le club avec les félicitations et les remerciements du comité, c’est Léon Pittella de Waldighoffen qui entraînera les Verts lors de la nouvelle saison.

Jean-Noël Brand préside l’association depuis 2004.

Ce dimanche, des festivités il y en aura également du côté de l’AS Riespach qui fêtera son 55e anniversaire quelques semaines après son accession en promotion d’excellence.

A Riespach , les yeux pétillent encore quelques semaines après l’accession en promotion d’excellence sous la houlette de Bruno Tigani, récompensant une saison extraordinaire. Mais aussi tout le travail fait en amont depuis quelques saisons tout d’abord par Emmanuel Thomann puis par Bruno Tigani. Fin de championnat ponctuée par une belle réception dans le club-house local. Réception au cours de laquelle Marie-Josée Muller, maire de la commune, s’est montrée fière de ses footballeurs qui ont gravi trois échelons ces dernières années.

L’occasion également pour le président de l’ASR, Jean-Noël Brand, de remercier son entraîneur, Bruno Tigani, de saluer les frères Yemin et Cansin Dogan, auteurs de 22 des 44 buts de l’ASR cette saison, mais aussi Ludovic Bihr qui a participé aux trois dernières montées. Sans oublier les U11 et U15 également champions.

Et tout cela sous l’œil bienveillant d’Etienne Brand, président d’honneur depuis peu. Titre amplement mérité pour cette figure incontournable de l’ASR, président durant vingt-cinq années, toujours encore dirigeant ou arbitre lors des matchs des jeunes pousses.

Dans l’euphorie de cette accession, toute la grande famille du club se retrouvera ce dimanche pour fêter les 55 années d’existence de l’ASR. L’occasion de revivre en compagnie des anciens dont Albert Dattler Albert Dattler qui a fêté ses 90 ans le mois dernier et René Schielin qui, lui, fêtera ses 86 ans cette année tous les souvenirs heureux ou pas qui ont fait de l’AS Riespach ce club familial qui est plus que jamais un des piliers du football sundgauvien

La promotion dès 1987

Que de chemin parcouru en effet depuis le 31 janvier 1959 où autour d’Yvon Jaegy est créée l’AS Riespach-Feldbach qui dispute ses premières rencontres et fait son apprentissage sur le « stade de la lisière ».

Chemins faits de moments difficiles comme la disparition de Maurice Brand. Mais aussi d’événements heureux lors des années 1980 où autour de son très jeune et charismatique président, Etienne Brand et, de son emblématique entraîneur, François Metzger, l’AS Riespach composée d’une grande majorité de joueurs du cru atteignit la promotion d’honneur d’alors. Une promotion qui équivaut à la PE d’aujourd’hui et disputa deux finales de coupe du Crédit Mutuel et, fait marquant, accéda en 1987 aux huitièmes de finale de la coupe d’Alsace où elle échoua devant un millier de spectateurs face aux Pierrots Vauban alors en CF4. Aujourd’hui, l’AS Riespach avec Jean-Noël Brand à sa tête, épaulé par les anciens des belles années 1980, c’est une soixantaine de seniors qui évoluent dans trois équipes. À leur tête, Léon Pittella voudra apporter toute son expérience. Chez les jeunes, le dévouement des jeunes entraîneurs permet aux jeunes pousses de pratiquer leur sport favori. Cette année, l’ASR a engagé cinq équipes en U9, U11, U13, U15 et U18 et cherche encore des joueurs pour les U15 et U18.

Pour les catégories U11 à U18, l'AS Riespach est en fusion avec l’US Hirsingue sous le nom de FJHR.

Le programme de ce dimanche 31 août. Dès 9h : rencontres de U9, U11 et U13 ; 11h30 : remise de distinctions de la LAFA suivie du vin d’honneur ; 12h : repas ; 13h30 : match de U15 ; 15h45 : match de U18.par J-B.A., publiée le 29/08/2014 à 05:0

   

 L'embrassade entre père et fils après la victoire pour la montée en PH juin 2009 (Etienne et Jean-Noël Brand (Président joueurs)

 La fête devant la fontaine à Altkirch juin 2014

Omniprésents à l’AS Riespach, les Brand assurent la pérennité du club depuis leur jeunesse et perpétuent la tradition du football dans ce petit village sundgauvien. Un club qu’ils ont réussi à hisser, avec leurs amis, sur les hautes marches de la Promotion d’Excellence.

La grande famille des footballeurs de l’AS Riespach récompensés. Photo Clément Heinis

Dans la famille Brand, j’appelle le père. Étienne, né en 1951, est l’ancêtre de la famille, « le mammouth » comme l’a surnommé le représentant de la LAFA. Joueur dès ses 14 ans, il a été stoppeur ou demi-défensif et doté d’un tempérament de gagneur et de meneur. Il s’est affirmé très vite comme capitaine de l’équipe. « Le père n’était pas footballeur mais venait quelquefois nous voir jouer. Maurice, mon frère, a également été joueur. Il est malheureusement décédé en 1977 et depuis lors nous avons institué le Challenge Brand dont nous avons fêté cette année la 30e édition ». Après ses années de joueur, Étienne s’est arrêté à 39 ans. Membre du comité il a présidé aux destinées du club durant 25 ans, de 1977 à 2002, recevant en 2009 la breloque d’argent de la Lafa. Durant toutes ces années, il a été épaulé par son épouse Annette, passionnée elle aussi et fidèle collaboratrice.

Dans la famille Brand, j’appelle le frère. Jean-Luc le jeune frère est né en 1958. Mordu de foot lui aussi, il a remplacé Étienne au poste de stoppeur quand ce dernier a évolué dans l’équipe 2 et a joué jusqu’à 35 ans. Membre du comité, il est responsable depuis quelques années du terrain, s’occupe de la tonte et de l’entretien. Et c’est effectivement l’un des plus beaux terrains sundgauviens reconnaissent les puristes : « Il a été construit en 1980 par la commune », explique Jean-Luc, aujourd’hui adjoint au maire. « Et c’est le maire Charles Bihr qui en a pris l’initiative avec quelques imprévus comme le glissement du terrain de la colline. Mais le terrain a pu être stabilisé par un enrochement à trois niveaux ». « En 1984, nous avons construit le Club house et dans cette attente, les joueurs se préparaient dans la cave et le garage familial » , se souvient Étienne qui ne regrette pas cette période.

Dans la famille Brand, j’appelle le fils. Jean-Noël, fils d’Étienne, il a évolué en poussins au sein du club et bon joueur s’est très vite fait remarquer par les recruteurs du FCM. « J’évoluais alors dans l’équipe cadette d’Alsace. Mais je ne souhaitais pas vraiment quitter mes copains de Riespach et j’ai laissé échapper ma chance de jouer au FCM avec les Johannsen et Ismaël que je côtoyais au CREPS. J’étais alors scolarisé au Lycée Bugatti à Mulhouse, plus tard j’ai été approché par Hirsingue et Bisheim puis par le RC Strasbourg que mon père Étienne soutenait mais à chaque fois j’ai dit non, privilégiant mon village et mon club. Je ne le regrette pas car dès 15 ans j’ai commencé à entraîner les poussins du club dont la plupart évoluent maintenant dans l’équipe 1. C’est ma fierté et ma récompense. Et c’est pourquoi aujourd’hui encore, ayant été leur premier formateur, ils en sont reconnaissants et me respectent comme président du club ».

Dans la famille Brand j’appelle les cousins : il y a eu Adrien, Marc, Philippe, tous joueurs puis dirigeants. Ils continuent de soutenir le club, mais ont peu à peu été pris par d’autres occupations. Lionel, fils de feu Maurice, a lui-même été président du club de 2002 à 2004 et préside depuis peu l’AS Durlinsdorf.

Dans la famille Brand j’appelle les épouses : fidèles collaboratrices, Annette, Fabienne et Christine continuent à soutenir leurs maris, dans la gestion du club mais aussi dans la préparation des chars de carnaval.

Dans la famille Brand, j’appelle enfin les petits-enfants. Antony en U15 et Johan en U11, les fils de Jean-Noël perpétuent la tradition familiale du foot de Riespach alors que Loïc Lieby, le gendre de Jean-Luc, vient de signer au club.

La tradition footballistique n’est pas prête de s’éteindre à Riespach, ni dans la famille.

Club phare du sud du département, évoluant depuis cette année en promotion d’excellence, l’AS Riespach a fêté ses 55 ans avec faste en présence des anciens, des élus, des familles des joueurs et des dirigeants.

 

La grande famille des footballeurs de l’AS Riespach récompensés. Photo Clément Heinis

Le club a reçu à l’occasion de ses 55 ans les dirigeants de la LAFA, le premier vice-président Hubert Goetz, l’animateur du Sundgau Gérard Bingler, le membre de la commission règlements et disciplines (CRD), des élus de Riespach parmi lesquels le maire Marie-Josée Muller. Également présents à la réception et au vin d’honneur offert par la commune, les anciens, Albert Dattler (gardien de buts), Gérard Bamberger (stoppeur) et le président d’honneur Étienne Brand.

Dans son allocution le président du club Jean-Noël Brand a salué les anciens qui ont ouvert la voie du football à Riespach et ceux qui œuvraient encore au sein du club « Nous essayons de perpétuer notre association, forte de trois équipes seniors, et des équipes de jeunes U9 jusqu’à U18. Mais nous avons cruellement besoin d’un véritable deuxième terrain pour survivre à notre niveau ».

Hubert Goetz a félicité les anciens et les membres du comité : « Ces pionniers et ces responsables savent que pour valoriser les jeunes et les attirer sur un stade, il faut qu’ils s’y sentent bien et qu’ils aient envie d’y revenir. Les générations se sont succédé et chacune a apporté sa pierre à l’édifice. Tous ces dirigeants anciens et actuels ont fait et font encore honneur au football alsacien. Aujourd’hui à Riespach, c’est le football local qui est à l’honneur, non pas le football que nous vivons par médias interposés, trop souvent pollués par l’argent, la violence ou le trucage mais bien celui d’en bas, des bénévoles et des passionnés qui ne comptent pas leurs soirées, ni leurs heures, ni leurs week-ends, qui paient l’essence de leur poche et parfois aussi les sandwichs des jeunes à la fin des rencontres. Ils trouvent leur récompense dans la richesse de leurs émotions et la reconnaissance de ces jeunes à qui ils communiquent ce sentiment très fort d’appartenir à un groupe où ils peuvent s’épanouir, se forger le caractère et acquérir le sens de l’effort et du respect de l’autre ».

Le maire Marie-Josée Muller a assuré les dirigeants du club du soutien de la municipalité : « Nous vous aiderons dans la limite de nos moyens ».

À l’issue des discours, les responsables de la Lafa ont distribué les médailles et diplômes aux joueurs et dirigeants méritants.

Plaquette bronze : Jean-Luc Brand.

Breloque vermeil : Jean-Noël Brand.

Breloque argent : Renaud Mantel, Régis Schweitzer, Yannick Schweitzer.

Breloque bronze : Arnaud Hell, Laurent Woelfle.

Diplôme d’honneur : Ludovic Bihr, Loïc Brand, Tony Brand, Mickaël Feuermann, Xavier Fortes, Jean-Michel Gasser, Loïc Heinis, Fabien Hell, Arnaud Humbert.

Lettre de félicitations : Cindy Barret, Laetitia Hell, Céline Kehren, Maryline Lutz, Véronique Schmitt, Bérénice Schweitzer, Colette Vetter.

L’AS Riespach a fêté ses 55 printemps, dernièrement, en présence de nombreuses personnalités locales. L’occasion de réunir quelques « figures. »

Dernièrement, et en présence de Hubert Goetz, premier vice-président de la LAFA, accompagné de Gérard Bingler et Jacky Muller, des élus de Riespach parmi lesquels, Marie-Josée Muller, maire de la commune, l’AS Riespach a fêté en famille son 55e anniversaire.

Place aux souvenirs

L’occasion de partager autour de son président Jean-Noël Brand et, avec une certaine émotion, de nombreux souvenirs en compagnie des dirigeants actuels et anciens. Mais aussi de remercier pour leur dévouement sans limite tous les bénévoles, éducateurs, dirigeants, dirigeants ou joueurs avec les remises de distinctions officielles de la LAFA.

Hubert Goetz a remis à Jean-Luc Brand la plaquette de bronze de la LAFA. PHOTO DNA

La grande famille des footballeurs de l’AS Riespach récompensée. PHOTOs DNA- G.M.

 

Format imprimable  Envoyer à un(e) ami(e)

[ Retour ]


Copyrights © par Association Sportive de Riespach

 
Visites
 
Nb de visiteurs:1988199
Nb visiteurs aujourd'hui:339
Nb de connectés:5
 

Infos Pratiques
   

Sponsors
 
DEPANNAGE INFORMATIQUE
50% déductible fiscalement
              BAT-TEIX
Entreprise Générale du Bâtiment 
"Votre maison sur mesure"
TEIXEIRA & Fils
82 rue de Saint-Louis
68220 HESINGUE
Tél. 03 89 67 14 54
Fax 03 89 70 11 57
              DINOTEC
Votre spécialiste d'hygiène,
entretien et articles festifs
34 Rue de Bâle 68640 RIESPACH
Tél. 03 89 25 82 89
Fax 03 89 07 72 81
        La Tour    
Spécialité régionale        
  • 68640 RIESPACH
  • Téléphone : 03 89 07 96 72
  • Fax : 03 89 07 96 72
  •       Optisundgau
  • OPTICIEN
  • 68640 WALDIGHOFFEN
  • Téléphone : 03 89 07 74 74
  •  www.optisundgau.fr
  •  Logis d'Alsace
    Agence immobilière
    9 Place de la Republique
    68130 Altkirch

    Téléphone : 03 89 08 88 99
    E-mail :
     altkirch@logis-alsace.com
  • www.logis-alsace.com
  •  

    Association Sportive de Riespach - 6, rue du Stade - 68640 Riespach - Tel. : 03 89 07 94 14 e-mail riespach.as@lafafoot.fr
    Tous les logos et les marques présentes sur ce site appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
    Des détails sur les copyrights du CMS et de ses modules peuvent être trouvés Ici.
    Les commentaires, les articles et le contenu sont quand à eux sous la responsabilité de leurs rédacteurs.
    © 2009 - 2023 by Association Sportive de Riespach

    Page générée en 0.0137 secondes, avec 8 requêtes SQL