M&morial 2023
Arbitrage de M.Bachir. Mi-temps : 3-0. Les buteurs : Alexis Medus (2), Clément Lillo et Kévin Adam pour Oltingue/Raedersdorf ; Damien Rappachietta pour Grentzingen.
Comme l’a rappelé le président riespachois Étienne Brand en préambule, c’est avec une grande tristesse que le monde du football sundgauvien a appris la disparition d’Yves Schwartzentruber, survenue il y a quelques jours. Joueur puis entraîneur dans plusieurs clubs du secteur, notamment de la Porte d’Alsace, il avait accompagné les belles années des clubs de Dannemarie, Retzwiller ou encore Ballersdorf. À sa famille et ses amis, le journal adresse ses plus sincères condoléances.Toujours très attendu, ce tournoi estival permet aux entraîneurs d’effectuer une large revue d’effectifs avant le début des rencontres officielles, le week-end suivant. C’est donc une sorte de répétition générale pour les quatre équipes engagées, qui auront la chance de fouler la très belle pelouse du stade de Riespach, bichonnée avec soin par les dirigeants locaux. On scrutera notamment les premiers pas de la nouvelle équipe formée par le rapprochement entre Traubach et Mertzen.
Chaque soir, buvette et petite restauration seront proposées par les bénévoles du club hôte.
Mémorial Brand : une finale inédite

II faudra attendre une dizaine de minutes, autant dire une éternité après un début de match canon, pour voir les Jurassiens prendre l’avantage à la demi-heure de jeu. Quel retournement de situation !
Mais cinq minutes plus tard, l’inusable Boetsch remet les pendules à l’heure juste avant la mi-temps (3-3). Les entraîneurs des deux camps ont fait les ajustements nécessaires pour mettre un terme aux largesses défensives. Les joueurs de Mathieu Fabacher parviennent tout de même à trouver la faille, par l’intermédiaire d’Anthony Moltes, à un quart d’heure du coup de sifflet final.Ce but chanceux expédie Illfurth directement en finale du Mémorial Brand.
Traubach-Mertzen 4/Grentzingen-Bettendorf 2
Mi-temps 3-2. Arbitrage M. Buran. Les buts : Gary Stoekel (10e 35e et 60e ) Yannick Schwartzentruber (12e ) pour Traubach/Mertzen, Matteo Kronenberger (38e ) et Dylan Radulovic (40e ) pour Grentzingen/Bettendorf.
Il ne fallait pas arriver au stade en retard. Comme la veille, cette seconde demi-finale a démarré sur les chapeaux de roues. Mais a vite tourné en faveur de la nouvelle entente Traubach/Mertzen. Sur une action bien construite, Traubach/Mertzen prend l’avantage par Gary Stoekel, qui marque de la tête. Sur l’action qui suit, Yannick Schwartzentruber prend la défense des diables rouges de vitesse (2-0).
Peu après la demi-heure de jeu, Gary Stoekel, encore lui, est à la réception d’une passe millimétrée pour catapulter le ballon de près au fond des filets du pauvre gardien Muller, pas aidé par sa défense (3-0).
Sans se laisser abattre, les Rouges tentent de revenir dans la partie. Ils réduisent d’abord l’écart par Matteo Kronenberger (38e ), puis reviennent à un but par Dylan Radulovic (40e ). C’est sur ce score de 3-2 que les deux équipes rejoignent les vestiaires après un premier round assez spectaculaire.
La deuxième partie reste tout aussi agréable à suivre, mais avec des défenses un peu mieux organisées. Ce sont tout de même les Bleus de Traubach/Mertzen qui vont refaire le break, grâce à l’infatigable Gary Stoekel : son troisième but personnel met fin au suspense et permet à son équipe de rejoindre Illfurth en finale, ce vendredi.
Un premier titre pour Traubach/Mertzen

C’est devant un public nombreux que la 37e finale du tournoi du Mémorial Brand a démarré.
Les premiers à se mettre en action sont les hommes de Traubach/Mertzen, qui ont ouvert le score grâce à un but de Yannick Schwartzentruber. Le ballon a voyagé d’un camp à l’autre et la réaction des joueurs du coach Fabacher n’a pas tardé à venir, par l’intermédiaire d’Anthony Moltes.
La deuxième mi-temps était tout aussi animée. Les hommes du capitaine Yannick Schwartzentruber sont repassés devant au score grâce à Thomas Garcia. Durant la partie, les esprits se sont parfois échauffés, et l’arbitre a dû intervenir à plusieurs reprises. Les Rouge d’Illfurth ont trouvé les forces nécessaires pour égaliser grâce à Hakan Guyleruz.
Alors que tout le monde croyait s’acheminer vers les tirs au but, l’entente Traubach/Mertzen a inscrit le but de la victoire sur la dernière action du match. Les deux meilleurs buteurs du tournoi ont été désignés lors de la remise des prix : il s’agit de Gary Stoeckel (Traubach/Mertzen) et Anthony Moltès (Illfurth). Quentin Meyer, le gardien illfurthois, a été désigné meilleur gardien de la compétition.
Finale
Traubach/Mertzen : 3
Illfurth : 2
250 spectateurs. Arbitrage de Nicolas Gerum. Mi-temps : 1-1. Les buteurs : Yannick Schwartzentruber, Thomas Garcia et Anthony Hilt pour Traubach/Mertzen ; Anthony Moltes et Hakan Guyleruz pour Illfurth.
Match pour la 3e place
Oltingue/Raedersdorf : 4
Grentzingen : 1
Arbitrage de M.Bachir. Mi-temps : 3-0. Les buteurs : Alexis Medus (2), Clément Lillo et Kévin Adam pour Oltingue/Raedersdorf ; Damien Rappachietta pour Grentzingen.
Comme l’a rappelé le président riespachois Étienne Brand en préambule, c’est avec une grande tristesse que le monde du football sundgauvien a appris la disparition d’Yves Schwartzentruber, survenue il y a quelques jours. Joueur puis entraîneur dans plusieurs clubs du secteur, notamment de la Porte d’Alsace, il avait accompagné les belles années des clubs de Dannemarie, Retzwiller ou encore Ballersdorf. À sa famille et ses amis, le journal adresse ses plus sincères condoléances.
[ Retour ]
Copyrights © par Association Sportive de Riespach